Parcours professionnel

J'ai débuté mon parcours professionnel au Réseau Fribourgeois de Santé Mentale où j'ai exercé plus de 10 ans, d'abord au Centre de Soins Hospitaliers de Marsens puis à la Clinique de Jour de Fribourg. J'y ai non seulement développé une solide expérience en psychothérapie individuelle et de groupe, mais aussi pu participer à des programmes spécialisés tels que des groupes de soutien aux proches et des groupes de gestion du stress par la pleine conscience.

En 2018, j'ai décidé d'explorer de nouveaux horizons professionnels en débutant une activité à l'Hôpital Fribourgeois dans le soutien aux personnes touchées dans leur santé physique. C'est en parallèle de cette activité institutionnelle que j'ai eu le plaisir de rejoindre le Groupe Médical de la Gare pour y ouvrir mon cabinet indépendant de psychothérapie.

Formation

Après mes études de psychologie clinique aux universités de Fribourg et de Heidelberg, j'ai effectué ma formation postgrade à l'université de Lausanne dans l'orientation cognitivo-comportementale où j'ai obtenu mon Diplôme d'Etudes Avancées en TCC. Je suis titulaire du titre de psychothérapeute reconnu au niveau fédéral depuis mai 2014.

J'ai par la suite également effectué un certificat en Interventions psychologiques basées sur la pleine conscience à l'université de Louvain-la-Neuve en 2016.

En parallèle, j'ai suivi et continue de suivre diverses formations approfondies, notamment en psychotraumatologie (PITT, ICV) à l'Institut Romand de Psychotraumatologie et dans d'autres centres de formation.

Philosophie de soin

Mes années de pratiques en psychiatrie m'ont rendu très sensible à des valeurs comme la bienveillance, l'auto-détermination et la prise en compte de la personne dans sa globalité. J'ai donc à cœur d'accompagner mes patients non pas seulement de manière professionnelle, mais aussi en permettant à la personne de participer de manière collaborative au déroulement de la thérapie.

Informations pratiques

Jours de consultation

Je consulte au cabinet les lundis et mardis (exceptions à discuter).

Tarifs

Une séance individuelle de psychothérapie est facturée 150 francs les 50 minutes.


En cas d’empêchement, tout rendez-vous devra être annulé 24h à l’avance pour éviter qu’il ne vous soit facturé. 
 

Remboursement

Les prestations des psychologues-psychothérapeutes indépendants ne sont pas prises en charge par l’assurance de base (LaMal). En revanche, de nombreuses assurances complémentaires remboursent une partie des prestations, vous en trouverez une liste descriptive en cliquant sur le document pdf ci-dessous.

Pensez à contacter votre assurance complémentaire pour vérifier les conditions de participation.

           Assurances complémentaires

 
 

© 2017 Olivier Clément